Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soliguide, une cartographie des lieux solidaires

Avec un site internet, une application, des bornes numériques et des cartes imprimées, Soliguide est sur tous les fronts pour faire parvenir l’information aux personnes en situation de rue. D’autant plus en période de pandémie et de confinement, leur recensement des structures ouvertes est essentiel. 

Le mythe des personnes précaires et à la rue complètement déconnectées, sans téléphone ni accès à internet, persiste. Bien loin de la réalité, puisqu’une étude de 2018 montre que 91 % des personnes sans-abri possèdent un téléphone mobile, 71 % un smartphone. L’association Solinum en a fait son cheval de bataille, faisant de « l’innovation un levier d’impact dans l’action sociale. »

L’association, implantée dans neuf territoires en Île-de-France, Gironde et dans l’est de la France, est à l’origine du projet Soliguide lancé en 2017. Le site internet cartographie des services, associations et lieux pour les personnes en difficulté, couvrant des thèmes allant de l’alimentation, l’hygiène et la santé, à l’hébergement et la formation. Soucieux de rendre leur guide accessible, le site est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et arabe) et depuis mars 2020, une application gratuite est également disponible.

Afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes dans le besoin, y compris celles et ceux éloigné-e-s du numérique, l’association a créé des bornes numériques implantées dans la ville. À l’image de celles que nous trouvons dans les centres commerciaux ou les gares, ces bornes permettent l’accès au Soliguide aux personnes sans smartphone. 

Expérimentée depuis 2018 à Bordeaux, d’abord sur le parvis de la Gare Saint-Jean, la première borne est maintenant située au « CAIO (le centre d’accueil, d’information et d’orientation) à Bordeaux, un lieu de repère pour toutes les personnes en situation de rue ou en situation d’immigration ». La seconde, inaugurée récemment, se trouve au « Pain de l’amitié, une épicerie sociale » de la ville. Leur installation à l’intérieur des structures rend l’accès à ces bornes tributaire des horaires d’ouverture des établissements. 

Les retours sur l’utilisation de ces bornes, de la part des institutions ou des personnes bénéficiaires, sont positifs et le dispositif a vocation à s’étendre. En 2021, des bornes devraient apparaître en Île-de-France. « On va se servir de bornes qui existent déjà, par exemple à la CAF ou dans d’autres organisations qui proposent déjà des bornes dans leur structure, pour greffer une page du Soliguide. » explique Juliette Lautrain, chargée de développement des projets en Gironde. 

La borne Soliguide est équipée de casiers à code pour permettre de recharger son téléphone en déjeunant ou en faisant ses courses à l’épicerie. Déjà très appréciée par nos bénéficiaires. @ Le Pain de l’Amitié / Facebook

Le premier confinement puis le second ont grandement aggravé la situation des personnes précaires et à la rue, forçant de nombreuses structures à fermer leurs portes. Soliguide a donc joué un rôle  essentiel d’accompagnement et d’information, mettant à jour 95 % de sa base de données et répertoriant les services de première nécessité ouverts dans chaque département où Solinum est présent. Lors du premier confinement, le nombre d’utilisateurs du site a triplé. 

Juliette Lautrain explique que depuis le printemps, en partenariat avec d’autres acteurs, l’association a également créé « des cartes qui sont distribuées directement dans la rue par les maraudeurs. Ces cartes recensent des services de première nécessité qui sont en accueil inconditionnel uniquement, on y met la santé, l’alimentation et l’hygiène. Ce sont des cartes qui sont distribuées aux personnes qui sont vraiment éloignées du numérique et qui ne peuvent pas se rendre eux-mêmes sur Soliguide et faire des recherches sur les structures. »

Le dispositif a vocation à s’étendre à de nouveaux territoires, en espérant que la crise sanitaire n’entrave pas le développement des projets, l’association aura peut-être bientôt une antenne à Lille ou à Nice. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
louisebothe (17 décembre 2020). Soliguide, une cartographie des lieux solidaires. Comment voit-on la ville ? Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7pi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.