« Partage-moi ta localisation, fais attention aux chauffeurs, appelle-moi quand tu seras à la maison, le chauffeur de mon taxi est effrayant… » Voilà la discussion quotidienne entre mon amie Kani et moi. Ou plutôt, notre manière de nous dire bonjour et bonsoir.
Être née fille, est-ce finalement une condamnation silencieuse ? Cette question me hante depuis longtemps. Ce 10 décembre, est le dernier jour des 16 jours d’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes, chaque 25 novembre au 10 décembre, les activistes des droits des femmes relancent le débat sur les violences faites aux filles et aux femmes, et confrontent les décideurs pour agir en faveur de leurs droits. Chaque 16 jours d’activisme, ma théorie se confirme, celle selon laquelle nous n’avons pas vraiment évolué et que le monde reste un endroit insécure pour les femmes. Dans les rues, dans nos maisons, à l’école, dans les hôpitaux, dans nos lieux de travail, nous ne nous sentons en sécurité nulle part.
M’mah Sylla, victime de viol par des médecins en Guinée en 2021. Morte en Tunisie après 7 interventions chirurgicales. Photo prise sur le média Guinéematin.com
Quand je rentre seule du travail à 2 heures du matin, je pense à cette jeune fille de 22 ans, poignardée à mort en 2022 entre Marseille et Aix-en-Provence https://www.midilibre.fr/2022/12/06/une-femme-de-22-ans-mortellement-poignardee-pres-dun-centre-commercial-dans-les-bouches-du-rhone-10850051.php. Elle voulait juste rentrer chez elle après une journée de travail. Je pense à Philippine, 19 ans, censée se rendre chez ses parents, malheureusement retrouvée morte en septembre dans le Bois de Boulogne en France https://www.bfmtv.com/paris/ce-que-l-on-sait-sur-la-mort-de-philippine-19-ans-dont-le-corps-a-ete-retrouve-dans-le-bois-de-boulogne_AV-202409230038.html. Le suspect ? Déjà condamné pour viol en 2021, libéré après une peine dérisoire de trois ans. Je pense à Alexandra retrouvée morte cette année dans une rivière au Canada, à Dina 17 ans, tuée en Turquie en 2023, à M’mah sylla droguée, violée par des « médecins » en Guinée, qui a finalement succombé à ses blessures en 2021 et je pense à Gisèle Pélicot, qui vit chaque jour publiquement avec ses traumatismes. Je pense surtout aux nombreuses femmes pointées du doigt comme si elles étaient coupables d’être victimes.
Philippine, 19 ans, retrouvée dans le bois de Boulogne en septembre 2024. Photo prise sur BFMTV
Comment vivre sans peur dans un monde qui semble déterminé à nous rappeler que notre sécurité est un privilège, pas un droit ? et qu’on nous rappelle tous les jours sur les plateformes des réseaux sociaux « une femme, après 22h qu’est-ce qu’elle fout dehors ? » Eh bien à 22h et au-delà, des femmes travaillent pour subvenir à leurs besoins, des femmes s’amusent, des femmes profitent et les femmes en ont surtout le DROIT. De plus, travailler la journée ou rester chez soi a-t-il empêché une agression sexuelle ? Comment vivre sans peur dans un monde quant à l’autre bout du monde, on force les femmes à mettre le voile et dans un autre pays, on stigmatise et crache sur celles qui le portent volontairement ? Que faisons-nous de la liberté et du consentement de la femme dans l’un ou dans l’autre cas ?
Alexandra,21 ans, retrouvée morte dans une rivière au Canada en octobre 2024. Photo prise sur newsstoriesafrica.com
Orange, la couleur de l’espoir et de la lumière. Ce monde, nous ne l’avons pas encore, un jour peut-être, les discussions avec Kani ne seront plus rythmées par la peur, un jour, naître fille ne sera peut-être plus un fardeau, un jour les femmes ne seront plus obligées à retirer ou porter le voile contre leur gré, mais ce jour, dépend de nous.
Dinah 17 ans, retrouvée morte en Turquie en 2023. Photo prise sur le Parisien.
Aminata Doumbouya
Annexes :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
doumbouyaaminata (10 décembre 2024). Le monde sera-t-il un jour orange pour les femmes ? Comment voit-on la ville ? Consulté le 7 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12w1r