Le Cimetière du Père Lachaise est un endroit emblématique de la ville de Paris. À la fois lieu de vie et de mort, de mémoire et de tourisme, il est aussi le plus grand parc de la capitale. Les chiffres sont impressionnants : 3 millions de promeneurs par an, 70 000 sépultures, 44 hectares de terrain. Pour assurer l’harmonie de cette immense nécropole, un travail de conservation est nécessaire à chaque jour : les employés, les familles et les visiteurs donnent chacun leur contribution pour préserver et faire évoluer les éléments du site.
La question de la maintenance devient alors centrale. De quelle manière l’administration entretient-elle ce lieu ? Quels professionnels sont sollicités ? Comment gèrent-ils les marques du temps et de la nature sur le site ? Que pense-t-il des visiteurs humains et non humains ? Ainsi, les étudiants de la première année de master du parcours Médias, communication et Villes numériques enquêteront sur le rapport entre mémoire, maintenance et espace public, au sein de la ville de Paris.

Cette enquête collective prend comme point de départ le documentaire « Éternel jardin : Le cimetière du Père-Lachaise » (Arte, France, 2018, 53mn), de Christophe d’Yvoire et Augustin Viatte. D’un point de vue théorique, les étudiants s’inspirent particulièrement du travail des sociologues Jérôme Denis et David Pontille sur le métro parisien (2010), l’ethnographie de l’écrit (2013), les graffitis à Paris (2018) et l’attention à la fragilité (2020).
Chaque étudiant produira un compte rendu qui prendra la forme d’un article de blog. Le document présentera les données recueillies lors des trois sorties d’observation au Cimetière Père Lachaise et des séances de travail organisées tout au long du semestre. Il est spécifiquement attendu un retour détaillé sur l’enquête de terrain, la méthodologie et les hypothèses formulées. L’utilisation de ressources multimédias est fortement encouragée.
➡️ Retrouvez tous les documents du semestre
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jaerciodasilva (26 septembre 2022). Le souvenir s’entretient chaque jour, au présent. Comment voit-on la ville ? Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7ql