Podcast 🎙️

Dans les années 1980, à l’heure où Internet commence à se démocratiser, le numérique promet l’avènement d’un monde plus juste, plus égalitaire, plus démocratique. E-démocraCité cherche à porter un regard critique sur cette promesse en analysant la façon dont le numérique s’est immiscé dans les relations entre l’État, les citoyens et l’espace de la ville.


Saison 2

Dans cette nouvelle saison d’E-démocraCité, partons à la découverte de la cartographie numérique. Depuis les années 2000, le nombre d’applications et de plateformes exploitant la géolocalisation a connu une croissance fulgurante. Elles représentent le territoire, révèlent des interactions, modulent nos déplacements et même notre manière d’aimer. Ces quatre épisodes résonnent avec les débats de la deuxième édition de la Journée de l’Infocom, organisée par les étudiants de l’Institut Français de Presse (IFP) le 29 février 2024. La conférence inaugurale et les tables rondes du programme tracent le fil conducteur des discussions. Vous découvrirez ainsi l’usage des applications de rencontre, l’engagement citoyen par le biais de la cartographie, ainsi que la gamification comme levier de transformation dans les domaines du journalisme et de la communication.

Excellente écoute !

Sources

David O. Dowling, The Gamification of Digital. Innovation in Journalistic Storytelling, 2021,  Routledge, London.

Sarah Elwood et Agnieszka Leszczynski, « New Spatial Media, New Knowledge Politics », Transactions of the Institute of British Geographers, 38/4 | 2013 : 544–59. 

Emma Jamin et Ruthza Pierre, « Retour sur la journée de l’infocom. La cartographie en tant qu’outil de communication et transformation sociale », IFP, mise en ligne, le 29 mars 2023.

Le un hebdo, dossier thématique « Les cartes, le réel et nous Â», 416/1, mise en ligne le 28 septembre 2022. 

Boris Mericskay, « La géovisualisation de données massives sur le Web : entre avancées technologiques et évolutions cartographiques », Mappemonde, 131, mis en ligne le 08 juillet 2021. 

Boris Mericskay et Stéphane Roche, « Cartographie 2.0 : le grand public, producteur de contenus et de savoirs géographiques avec le web 2.0 », Cybergeo: European Journal of Geography, 552, mise en ligne le 20 octobre 2011.

Adrien Péquignot, « Se rencontrer sur une app. Expérimentation de rétro-ingénierie sociale sur l’application Tinder », Communication & langages, 212/2 | 2022 : 95-112.

Équipe 2024

Un podcast réalisé par les étudiants du Master 2 Médias, communication et villes numériques de l’Institut Français de Presse (IFP) : Johanna Apostolidis, Lina Belghaouti, Jean-Paul Collet, Clyde Costuas-Timsit, Laura Dérouette, Aïssata-Laure Diop, Maryam Dramé, Kevin Gaillard, Gloria Gallego, Salomé Gallet, Zoé Gautier, Lisa Girard, Justin Khouni, Hawa Konaré, Kamelia Latrous, Alexandre Levy, Naomie Maufroy, Laiquah Pandore, Daphney Paul, Naomi Rebaine, Alina Shakirova, Waian Serano et Carla Sommet. Sous la direction de Jaércio da Silva. 


Saison 1

En étudiant les points d’accueil de l’association Emmaüs Connect, ces deux premiers épisodes rendent compte des difficultés que peuvent rencontrer les usagers lors de démarches administratives en ligne. Il met en lumière la complexité de la démocratie numérique en s’intéressant au rapport entre l’État et les citoyens – concepteur et usagers – et au phénomène de plateformisation de l’action publique. 

Sources

Alauzen, M. (2019). L’État plateforme et l’identification numérique des usagers. Le processus de conception de FranceConnect. Réseaux, 213(1), 211-239.

Alauzen, M. (2022). Les tressautements du « devenir interface » de notre relation à l’État. Controverse sur l’expérimentation d’ALICEM. Gouvernement et action publique, Vol. 11(2), 101-126.

Cardon, D. (2010). La démocratie Internet : Promesses et limites. Paris : Seuil.

Chevallier, J. (2018). Vers l’État-plateforme ? Revue française d’administration publique, 167(3), 627-637.

Lettre – Utopie Numérique : de la dématérialisation à l’exclusion des droits. (Septembre 2022). Maux d’exil #72. La Lettre du Comede, en ligne.

Notation des allocataires – Fébrile, la CAF s’enferme dans l’opacité. (2022, 23 décembre). La Quadrature du Net, en ligne.

Le parcours usager des justiciables face aux aspects numériques des procédures judiciaires. (2022, Septembre). Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice, en ligne.

Okbani, N., Camaji, L., & Magord, C. (2022). Dématérialisation des services publics et accès aux droits. Revue des politiques sociales et familiales, 145(4), 3-10.

O’Reilly, T. (2011). Government as a Platform. Innovations: Technology, Governance, Globalization, 6(1), 13-40.

Rapport – Dématérialisation des services publics : Trois ans après, où en est-on ? (2022, 15 février). Défenseur des Droits, en ligne.

Équipe 2023

Un podcast réalisé par les étudiants du Master 2 Médias, communication et villes numériques de l’Institut Français de Presse (IFP) : Lorraine Boutet, Richard Bouttement, Alix Caudart, Alysée Delaruelle, Maëva Kajjiou, Cassilde Le Huédé, Jeanne Morvan, Lydia Selahdja Et Lucile Vaillant. Sous la direction de Jaércio da Silva. Merci à Guillaume Jarousseau, doctorant au Carism et à Emmaüs Connect, d’avoir rendu cet épisode possible.

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search