Lancé par Nintendo, Animal Crossing : New Horizons est sorti le 20 mars 2020 en pleine période de confinement. le jeu est le dernier opus de la saga Animal crossing qui s’est écoulée à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Animal crossing n’est pas un jeu comme les autres car effectivement, le joueur principal est présenté comme un villageois (se) qui s’installe dans un village d’animaux anthropomorphes. Son objectif principal est de rembourser le prêt de sa nouvelle maison. Alors qu’en réalité, rien ne l’y oblige parce qu’il peut faire ce qu’il veut. Pour la première fois dans cette série, il est possible de jouer en mode multijoueur coopératif sur la même console. Il est en effet possible de jouer jusqu’a 4 joueurs simultanément sur le même écran. Le jeu utilise l’horloge interne de la console pour se dérouler en temps réel et aux rythme des saisons. Plongé dans un univers de paix, le jeu se veux réconfortant et apaisant pour ses utilisateurs avec de courtes sessions de 15 à 30 minutes par jour. Le succès de ce jeu se vaut certainement par son coté bienveillant : il n’y a pas objectif imposé ni de compétition avec d’autres joueurs, personne ne perd ni ne gagne ; il existe donc une sorte d’ inclusivité qui à permis à la série d’avoir le succès qu’on lui connait.
La presse américaine qualifie souvent Animal crossing avec l’adjectif « Wholesome » qui peut se traduire par sain, réconfortant et positif. Le village virtuel de se jeu où rien se produit d’immoral semble donc épargné des difficultés et des malheurs du monde. Toutes ses valeurs se reflètent dans la communauté des fans de ce jeu ou l’état d’esprit est la bienveillance. La catégorie des données des joueurs est souvent paritaire avec autant d’hommes que de femmes ainsi que l’âge qui varie généralement entre la pré-adolescence jusqu’a l’âge adulte. L’esprit du jeu est tellement apaisant que toutes les générations d’âges s’y retrouvent.
De ce fait, l’angle de recherche que nous avons choisi d’attaquer est la capacité du jeu à faire ressortir le coté empathique de l’homme, la paix de l’esprit et du coeur que cela peut procurer. Le thème principal sera de mettre donc : « Animal crossing: New horizons, un moyen virtuel de concentration et de gestion de vie saine ». L’analyse de ce jeu permettra de savoir comment un monde virtuel peut-il contribuer a influencer positivement la vie des hommes en leur apportant plus de bienveillance et de paix.
L’objectif reste d’analyser premièrement les moyens mis en place par les développeurs pour faire immerger totalement les joueurs au coeur de ce simulateur de vie paisible. Ensuite nous montrer comment les personnages choisies permettent aux utilisateurs de se reconnaitre en eux au point d’influer sur leur manière de penser et faire des choix aux quotidiens. Avant de pouvoir me pencher sur l’analyse de cette oeuvre, cela a fait sens avec mes recherches personnelles. Car en effet le jeu est souvent catalogué d’enfantin par certain utilisateur voir même qu’il tourne en rond car on finit par s’ennuyer sans avoir de véritable objectif. Toutefois en fonction de mes recherches j’ai pu me rendre compte qu’il était vraisemblablement un moyen de s’évader des tracasseries de la vie mondaine. Qui dit simulateur de vie dit forcement qu’il va être adaptable aux personnages et leur proposer une vie qui en réalité n’est pas la leur. Cela va passer par des images, des algorithmes sensé amenés les joueurs à la détente. Il aurait fallu recréer un espace de vie ou la vrai réalité humaine s’applique. Cela passerai nécessairement par le stress de la vie courante, la bataille pour être au sommet, etc. Mais la vie représente dans le jeu est plutôt comparatif a la vie d’un enfant qui n’a aucun soucis a se faire pour demain. Le modèle qui nous est présenté est donc l’idée de penser comme un enfant de 2ans qui ne réfléchi ni ne pense.
ANIMAL CROSSING: NEW HORIZONS
Une evasion insulaire enchanteresse
Lorsque l’on parle de gestion de stress, de colère, les Hommes ont souvent pour réflexion que cela n’est pas possible en analysant le monde dans lequel nous vivons. En effet, ceci n’ont pas totalement tord car face au stress du travail, des enfants, de la vie de famille mais aussi de l’économie et de la réalisation de soi même on est très souvent confronté à tout un flot de panique que l’on doit nécessairement affronté. Vivre dans un monde rempli de paix, de Sérénité où il n’y a aucune pression serait en réalité l’idéal pour faire face à tous les soucis que l’on rencontre au quotidien. C’est ce que nous propose la série de jeu Animal crossing plus précisément le dernier en date Animal crossing: New horizons qui vient faire barrage et nous plonge dans un monde virtuel où bienveillance et zénitude sont les maîtres mot. La nouvelle version du jeu Animal crossing promet donc enchantement, émerveillement mais surtout détente à volonté.
En effet, la dernière version du jeu est un simulateur de vie insulaire qui offre une expérience immersive mêlant sérénité, détente et interaction sociale. Ce jeu invite les joueurs à s’évader vers une île paradisiaque loin de l’agitation de la vie quotidienne. Le jeu débute avec l’installation d’un joueur sur une ile déserte, offrant ainsi une toile vierge pour créer et personnaliser son propre petit paradis. L’objectif, est de transformer cette île en un endroit florissant, avec la possibilité de personnaliser chaque aspect, des meubles aux vêtements, en passant par le travail de ses rêves, la construction de sa maison ainsi que le paysage. La vie dans ce jeu suit le cycle des saisons et de l’heure réelle, créant ainsi une expérience de jeu immersive pour les joueurs. Ainsi donc, les joueurs peuvent pêcher, chasser des insectes, creuser des fossiles et même participer à des événements saisonniers spéciaux. L’attention accordée aux détails est stupéfiante, avec des changements dynamiques dans le climat et la faune, ce qui rend chaque jour sur l’île unique.
Au fil du jeu, on observe l’apparition de plusieurs habitants appelés des villageois qui cohabitent sans anicroche entre eux. Ce village fait en outre penser à la ville de Reykjavik en Islande qui est réputée pour sa tranquillité grâce à une population minime mais aussi pour son ambiance détendue.
En effet, les habitants anthropomorphes sont un élément central du jeu. Chacun à sa personnalité, ses passions et son style de vie. Les interactions entre eux sont chaleureuses et paisibles, renforçant ainsi le caractère de bienveillance de la série. Les joueurs ont aussi la possibilité d’inviter des amis à vivre sur leur île, ajoutant une dimension qui favorise l’échange social.
Étant donné que le jeu est un simulateur de vie « réelle », la dimension de l’économie y ai aussi mentionnée. La monnaie du jeu : Les clochettes, permet d’acheter des meubles, des vêtements, des outils et bien plus encore. En somme, elle permet de vivre convenablement comme si on était un humain. Les joueurs peuvent avec cette monnaie participer au marché des navets, un système de bourse simulant la fluctuation des prix des navets. Cette dimension économique ajoute une couche de stratégie au jeu, mettant ainsi en avant le coté intellectuel des habitants de l’île. Les joueurs doivent donc veiller à investir judicieusement leurs argent et maximiser leurs profits.
l’île d’Animal crossing : new horizons et l’expression de l’identité sociale humaine à travers l’architecture
L’un des aspects les plus fascinants de ce jeu réside dans la manière dont il permet aux joueurs de créer et de personnaliser leur propre île. Cette expérience n’est architecturale n’est pas simplement un exercice de construction virtuelle, mais une réflexion de l’identité humaine et de la manière dont nous concevons notre environnement.
En effet, en tant que simulateur de vie, les créateurs du jeu encourage les joueurs à projeter leur personnalité et leur créativité dans la conception de leur île. Choisir l’emplacement des maisons, la disposition des meubles et même la configuration des jardins devient une expression artistique. Cette interaction avec un monde « réel » permet aux joueurs qui sont véritablement des HOMMES de dévoiler une facette de leur identité à travers l’architecture virtuelle.
Par ailleurs, l’espace du jeu offrez la possibilité d’avoir un sentiment de contrôle personnel sur l’environnement, que l’on a pas souvent au sein de la société. L’ile devient ainsi une métaphore de la manière dont nous conceptualisons et utilisons nos espaces personnels. L’aspect multijoueur du jeu va de pair avec la conception de l’île.
Le passage du temps est un élément important que les créateurs du jeu on voulu mettre en avant, car New Horizons opère en temps réel, intégrant le cycle jour-nuit. Effectivement, adapter le temps au fil des saisons est une manière ingénieuse de faire participer les joueurs afin que ceci puissent vraiment se reconnaître et s’identifier dans l’environnement de jeu qu’il occupent. Cela incite les joueurs à adopter un rythme plus naturel, à prendre le temps de profiter des petites choses et à s’immerger dans le moment present. Cet aspect reflètent la manière dont les êtres humains changent et adaptent leurs espaces en fonction de leur croissance personnelle. Cela peut donc servir de rappel à l’importance de la pleine conscience et de la gestion du temps dans la vie quotidienne. C’est pour ainsi dire, un miroir de la façon dont nos maisons et nos quartiers évoluent au fil des années.
Transcender la vie de l’homme à travers la bienveillance
En ayant fait le choix de developper un jeu qui met l’accent sur la bienveillance, les développeurs ont misé sur ce fait pour que chaque joueur puisse se reconnaitre et s’identifier a travers son avatar.
Le point central est l’entraide et la communauté. Ici il se développent un esprit « tous solidaire ». Les joueurs expérimentent la satisfaction du donner sans rien attendre en retour mais de recevoir par pur charité ou reconnaissance, renforçant le tissu social et l’idée que l’entraide est essentielle pour construire des communautés solides dans nos propres pays, villes, travail, famille, etc.
Le jeu se qualifie comme une échappatoire de bienveillance.
Animal crossing: New Horizons devient une toile où les joueurs cherchent à créer un espace qui a du sens pour eux. Cela reflète le besoin humain de donner une signification à nos environnements, qu’ils soient virtuels ou réels. Il transcende le simple jeu de construction pour devenir une expérience qui parle à la nature humaine de concevoir des espaces significatifs. En permettant aux joueurs de donner vie à leurs rêves architecturaux, le jeu reste un terrain d’expression personnelle, où chaque ile raconte une histoire unique sur l’identité de son créateur.
Aussi, la bienveillance idée central du jeu agit comme un catalyseur pour inspirer les joueurs à intégrer des valeurs telles que la créativité et la connexion sociale dans leur propre vie, offrant ainsi une expérience vidéoludique qui passe au de la de l’écran pour influencer positivement la réalité et amener les utilisateurs à changer leur manière de penser. Alors que nous explorons nos iles virtuelles, nous découvrons émerveillés, que les véritables trésors sont les leçons que nous emportons dans nos vies bien réelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
naturendri (4 décembre 2023). Animal Crossing new horizon : idéalisation de la vie humaine. Comment voit-on la ville ? Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7sv